top of page

La sculpture de Berto Lardera

La loi dite ”loi Malraux” du 4 août 1962 tend à mieux protéger le patrimoine historique et esthétique de la France. Au-delà de la sauvegarde, elle contribuera à sensibiliser l’opinion, les collectivités locales et les promoteurs immobiliers à la production artistique. Jean Dubuisson, sitôt achevé (1964) l’immeuble du boulevard Pasteur, passera commande à Marta Pan d’une sculpture qui sera placée dans la galerie du rez-de-chaussée. Quelques mois plus tard, à la livraison de l’immeuble de la rue du Commandant Mouchotte (1966), la Cofimeg, propriétaire majoritaire, installera une sculpture de Berto Lardera au point nodal de la terrasse Modigliani.
Sculpteur français d’origine italienne, Berto Lardera (1911-1989) expose à partir de 1942 et, de 1958 à 1961, il enseigne à l’école d’art de Hambourg. En 1966-1967, il aura son atelier cité Falguière à Montparnasse.
Intitulée Rythme Héroïque VI, sa sculpture en acier Corten et acier inoxydable résistants à la corrosion atmosphérique, s’inscrit dans une lignée architecturale revendiquée par l’artiste, qui donnera, notamment, Rythme Héroïque VIII pour la Maison de la culture de Grenoble et Rythme Héroïque IX sur la place de l’Université à Fribourg.
Cliquez sur une image pour lancer le diaporama.
bottom of page